• soin chatons

    Arrivée du chaton : les soins


    1. La vaccination

    Un chaton doit être vacciné aux alentours de deux mois. La primovaccination est effectuée par deux injections à trois semaines ou un mois d'intervalle.

    Les vaccinations les plus importantes sont le coryza et le typhus. La leucose (sorte de lymphome viral), est également utile, surtout si votre chat est en contact avec d'autres congénères. Vous pouvez également vacciner votre chaton contre la rage et la chlamydiose. Toutes ces maladies vous sont peut être étrangères. Si vous voulez des détails, consultez nos Fiches sur chacune d'entre elles. Et pour plus d'informations sur la vaccination, il existe également une fiche très complète.

    2. La vermifugation


    La vermifugation est très importante pour le chaton, elle lui permet d'avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux (diarrhée par exemple) et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons, ...) ainsi que les carences en vitamines et minéraux.
    Il faut vermifuger votre chaton tous les mois jusqu'à l'âge de six mois, puis tous les six mois (plutôt au printemps et à l'automne) à l'âge adulte ; et une dizaine de jours avant la vaccination afin que celle-ci soit plus efficace. Tous les chatons sont infestés par les vers dès leur naissance, par l'intermédiaire du lait maternel. N'hésitez donc pas à rendre visite à votre vétérinaire afin de lui demander conseil sur le vermifuge le plus adapté à votre chaton. En effet, les vermifuges sont des médicaments, ils peuvent être toxiques.


    3. Le traitement anti-puces


    Il faut également traiter votre chaton contre les puces. Le traitement contre les parasites externes permet de prévenir les problèmes de démangeaisons dues aux piqûres de puces, il évite la transmission par les parasites de maladies, il évite également l'infestation par certains vers transmis par les puces. Il faut traiter votre chaton, même s'il vit en appartement. En effet, les puces peuvent provenir de l'extérieur. Elles peuvent se déplacer et passer sous votre porte d'entrée, venir sur votre balcon..

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :