• L'angora turc

     

    L'angora turc

    Ce chat est connu en Orient depuis plus de 1000 ans. Il est le premier chat à poil long arrivé en Europe. Le nom de ce chat provient de l'ancien nom de la capitale de la Turquie, appelée aujourd’hui Ankara.
    Au 20e siècle (aux environs de 1620), l'explorateur italien
    Pietro Della Valle ramena quelques chats de Turquie dans son pays, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce chat ne provient pas que de Turquie : en effet, à cette époque, certains sont aussi originaires de Syrie et d'Iran.
    Ce chat est dès lors très apprécié de toute l'aristocratie européenne et, notamment en France, à la cour de
    Louis16 ainsi auteurs parlent de lui : Linné, pour le distinguer du chat domestique et du chartreux, lui donne le nom de Cattus angorensis, et Buffon, célèbre naturaliste, décrit dans son Histoire naturelle : "le chat d'angora tout blanc et à longs poils".
    Cependant au 20e siècle, il donne naissance au persan, auquel il transmet le gène responsable du poil long. Malheureusement , il est victime du grand succès de ce dernier... Il manqua ainsi de disparaître, et fut même en voie d'extinction après la Seconde Guerre mondiale...
    C'est alors que des éleveurs en Europe et aux États Unis décidèrent d'importer des Angoras turcs de Turquie, où la race est actuellement protégée. On retrouve parmi ces chats importés, et ancêtres de nos angoras turcs, les chats
    Yildiz et Yildizcik provenant du zoo d'Ankara.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :